TERRAINS VAGUES  - EUROPAN 15
Situation: Romainville, France
Programme: Quartier productif et aménagements paysagers
Maître d'ouvrage: Ville de Romainville
Calendrier: Concours 2019 
Equipe: CALMM 

Les franges existantes entre les grandes routes et les lisières de villes sont devenues des non-lieux ou la vie urbaine est inexistante. La présence des grands flux de circulation automobile ne fait qu’augmenter la passivité productive de ces quartiers résidentiels. La démolition de la bretelle de  l’A186 et son remplacement par un boulevard urbain transformera certainement d’une façon positive la vie le long de cet axe urbain mais ne définit pas le caractère des terrains entre les bassins d’habitat et la ligne T1.

Nous voyons ces friches comme des terrains non définis, des terrains vagues où tout ou rien peut arriver. Pour que ces terrains deviennent productifs d’un point de vue urbain, ils doivent être analysés exhaustivement, non seulement selon une stratégie commune mais également au cas par cas. Cette analyse précise de sa morphologie en rapport avec son environnement immédiat nous permettra de déterminer comment la forme et l’usage doivent être adaptés pour qu’ils deviennent identifiables.

Notre but est de reconquérir l’espace urbain des délaissés du tram en repérant tous les terrains non définis pour créer un système de liaisons entre eux. Cette nouvelle trame assure les échanges entre les deux quais du tramway afin que celui-ci ne devienne pas une nouvelle frontière.

 

  • Instagram
  • Facebook