top of page
44 LOGEMENTS SOCIAUX

Lieu: La Courneuve (93) 
Programme: Construction de 44 logements locatifs sociaux et de surfaces d’activité (crèche) – Zac de la Mairie - Lot E3 -
Maître d'ouvrage: Seine-Saint-Denis Habitat
Calendrier: Concours juin 2024
Équipe: ZUB (entreprise mandataire) + archi5 + CALMM + EVP + B52 +  Albert et compagnie + Aida + Inspira
Images: LOTOARCHILAB

Marqué par un passé industriel important et un maillage dense d’infrastructures de transport, ce territoire fragmenté laisse aujourd’hui apparaitre des disponibilités de reconversion et de reconquête dans le tissu urbain. La ZAC du quartier de la mairie orchestre une série de projets de logements qui s’implante sur une nouvelle armature d’espaces publics hiérarchisés qui vont structurer le futur quartier et créer du lien avec son contexte.

Le volume prolonge la morphologie urbaine de l’îlot mitoyen pour prendre ensuite de la hauteur à l’angle de la parcelle, au carrefour avec le mail. La proue du bâti, d’une hauteur de 27m, marque l’intersection urbaine. Les loggias inscrites dans les angles du bâtiment assument un rôle actif dans la vie urbaine du carrefour et contribuent au caractère inclusif de l'espace urbain.
Au sud, les terrasses et loggias positionnées au niveau de la faille sont orientées vers le mail pour participer de la vie urbaine et mettre en valeur la percée vers le coeur d’îlot. L’épannelage du bâti permet d’accentuer le dialogue entre le coeur d’îlot et le mail planté.


LOGEMENT COLLECTIF // RE 2020 // BIODIVERCITY // RE-USE // FAÏENCE // BÉTON BAS CARBONE // 
LA COURNEUVE_PLAN PAYSAGE A3 500.png
  • Instagram
  • linkedin
bottom of page